Arkitettura Nuova 1996

Notes pour ArchiteKture Nouvelle

par GABRIEL-ALDO BERTOZZI

 

L’Écriture et l’Architekture  ont le même signe (inimaginé). On peut imaginer les constructions arabes ou chinoises à partir de leur écriture et avant même de les voir.

 

L’homme de lettres était au poète comme l’ingénieur à l’architecte.

 

Architekture est Rythme.

 

Le Rythme rend possible l’Utopie.

 

Dieu était un ArchiteKte, c’est-à-dire un grand économiste, un voleur de couleurs, un bon sonorisateur (habile dans l’acoustique du Théâtre du Monde);

en somme, un très grand

Poète

mais il ne résolut pas l’Utopie et il la confia à l’homme.

 

Avec l’Inisme, l’architecture dépasse sa métaphore.

 

***

 

Nous proposons

la construction de la destruction

le mystique contre le social

le dystique contre le thème

l’utilisation naturelle de la matière.

 

Nous hissons,

outre le géométrique et le figuratif,

les formes fondamentales de l’infinitésimal,

des cathédrales qui renvoient à d’autres cathédrales

(la fonction sociale est acceptable

seulement quand

l’espace ne se termine pas).

 

***

 

Même la douleur

ne se replie sur elle-même

ni même la solitude

ne se replie sur elle-même.

 

***

 

 

 

La vieille écriture racontait toujours les mêmes histoires,

la nouvelle écriture explore et raconte l’inédit

à peine entrevu entre les architraves de la pensée,

les piliers de l’esprit, sur les toits inaccessibles et transparents,

dans les larmiers de la pierre et de l’or.

Architekture Nouvelle arrête l’hégémonie

De l’assouvissement au but bâtard des mécaniques

privées de moteurs idéologiques.

 

Architekture Nouvelle est évolutive et frénétique. Elle retrouvera des fonctions pratiques et économiques au-delà des enceintes et de l’oubli de l’étreinte.

La maison sera la ville, la ville le monde, le monde la pièce, la pièce le rêve, la vision révolue au-delà de l’espace du passé révolu.

 

Les murs du néant.

 

Le module architectural était égal au mot en poésie, il doit être substitué (et non pas renouvelé) comme l’antique objet figuratif.

 

Les matériaux ne sont plus liés au territoire, ni la forme à la stase.

Les matériaux sont liés à la santé de la tête et du corps.

 

Architekture passe du grain de poussière aux espaces perdus des cieux.

 

Tout espace est autonome et parfait en lui-même.

 

Nous transformons toutes les œuvres des célébrités modernes en menhir et en dolmen. Nous aurons d’autres Puy en Velay [exclamation historique et culturelle: remarquable la cathédrale de Puy!].

Et nous écrivons. Même les vieilleries délirantes de Gaudi avaient, dans leur tentative de renouveau, vaticiné des écritures sur les cathédrales.

Les pyramides étaient, à l’origine, recouvertes d’écritures. Dedans. Dans le Ka. La jeunesse veut les graffitis. Quand les jeunes vont redevenir jeunes et qu’ils se soulèveront, le monde sera plein de graffitis. Les graffitis ont sauvé plusieurs d’entre eux du suicide par overdose.

 

Architekture naît du jazz et se forme avec l’inisme.

 

Les meilleurs monuments de Rome sont des collages architectoniques.

 

L’architecture du passé tout récent est une appropriation illégitime de sciences et de compétences d’autrui.

 

Le pétale de rose utilisé en architecture devient mystérieux et sa surface, iniste.

 

 

 

Ne sclérosez pas les fonctions, les thèmes. Sur l’existant, substituez-les.

 

Formule provisoire:

 

Interrelation entre erreur et norme/liberté (A)

Paroxysme (B)

Alchimie (C)

Voyage (D)

Visionnaire (E)

Simultanéité/ Espace-Temps (F)

Thème ou réflexe extrinsèque de l’idéologie de l’édifice ou de l’œuvre en général (G)

Magie (H)

Géobiologie (I)

 

 

 

(A,B,C,D,E,F, G, H, I)

Rythme x                ______________________________   = « Architekture »

Internationale Novatrice Infinitésimale

 

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